Informatique et multimédia

Comment optimiser la vitesse d’un SSD ?

Tels quels, les disques SSD sont déjà très rapides, beaucoup plus que les disques HDD traditionnels. Mais comme de nombreux composants d’ordinateur, il est toujours possible d’optimiser les SSD pour les rendre encore plus rapides. Ce qui peut être très utile sur une machine overclockée ou qui doit exécuter des programmes très gourmands en ressources. Il reste à savoir comment faire pour optimiser la vitesse du SSD.

Ce qu’il ne faut pas faire

Les écritures à répétition sont la principale cause d’usure des disques SSD. Autant que possible, il faut donc éviter de multiplier les opérations d’écriture. La meilleure solution pour limiter ces opérations est de réserver le SSD pour le système d’exploitation et les programmes principaux. Tous autres programmes ainsi que les fichiers seront installés sur un HDD classique. Les fichiers temporaires font aussi partie des fichiers à placer dans le HDD, car ils entrainent de nombreuses opérations d’écriture.
Toujours pour éviter de multiplier opérations superflues, il est préférable de ne pas afficher les miniatures d’images sur le SSD. Le paramétrage se fait dans l’éditeur de base de registres.
Troisième impératif pour avoir un SSD performant : ne jamais faire de défragmentation. Si l’opération est utile pour les HDD, elle est sans intérêt pour les SSD, voire néfaste. Il faut donc veiller à ce qu’aucune défragmentation planifiée ne soit activée pour le SSD. Pour ce faire, il suffit d’exécuter la commande « dfrgui » et de vérifier que le SSD est décoché.

Ce qu’il faut faire

Pour profiter au mieux des performances du SSD, il est primordial que l’AHCI et le TRIM soient activés.
D’abord pour l’activation de l’AHCI, il faut aller dans l’éditeur de base de registre, aller dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\msahci, mettre la valeur affichée à 0 et faire de même dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\pciide. Il faut ensuite redémarrer la machine, aller dans le BIOS, activer l’AHCI, sauvegarder et quitter.
Pour activer le TRIM, il suffit d’ouvrir CMD et de taper la commande fsutilbehaviorqueryDisableDeleteNotify.

Share:

Leave a reply