Jeux

Pourquoi acheter un disque SSD ?

Aujourd’hui, bien que les disques traditionnels HDD soient plus performants (disponible en USB 3.0 et pouvant aller jusqu’à 2To de capacité), ils se font peu à peu détrôner par la nouvelle génération de disque dur : le SSD. Le SSD dans ses caractéristiques se présente comme un petit bijou beaucoup plus performant que le HDD. Pourquoi acheter un disque SSD ?

Pour la vitesse

Comparé au HDD, le SSD est un véritable bolide. En effet, cette nouvelle génération de disque dur se démarque surtout par sa grande réactivité et sa rapidité. A peine le disque est branché sur un appareil (ordinateur, téléviseur, etc.) qu’il est déjà détecté et ouvert. Ceci est rendu possible notamment grâce à l’absence du système mécanique et l’utilisation d’autres systèmes ayant pour principal effet d’accroître les débits.

Parmi ces systèmes, on note la connectique M.2/NVMe qui améliore de façon considérable la bande passante, la mémoire 3D (superposition de grilles de cellules mémoires) qui permet de créer un matériel de petite taille, le mode turbo qui vient en appui à l’accélération matérielle ou encore la cache avancée qui fonctionne sur le même principe que la mémoire vive.

Pour y installer les logiciels et systèmes d’exploitation

Avoir beaucoup de vitesse c’est bien, mais il faut aussi en faire quelque chose. Et justement, la vitesse des disques SSD peut être mise à contribution.

Installés dans un disque SSD, les logiciels et les systèmes d’exploitation se lancent beaucoup plus rapidement, même s’ils sont très gourmands en ressources. Sur un PC Gamers ou un ordinateur destiné au montage vidéo, 3D et autres projets d’envergure, la présence d’un SSD permet de gagner énormément de temps.

En effet, ouvrir un jeu en full HD depuis un SSD ou effectué un rendu d’animation vidéo en full HD de quelques minutes (voire seconde) depuis ce type de disque dur ne prend que quelques secondes. Ce qui prendrait de longues minutes sur un disque HDD.

Share:

Leave a reply