Informatique et multimédia

Bien formater son PC

Quand plus rien ne va avec son ordinateur, une solution possible serait de le formater. Le formatage implique la suppression de toutes les données sur le disque dur. Pour l’effectuer, suivez les étapes suivantes.

La sauvegarde des données personnelles

Puisque le formatage est l’effacement de toutes les données de l’ordinateur, il est nécessaire de les sauvegarder pour ne pas les perdre définitivement. Pour cela, il existe plusieurs procédés qui sont les suivants :

• copier les données sur un autre disque dur (autre que celui à formater). Ceci est possible lorsque l’ordinateur a deux disques durs.
• graver les données sur un CD.
• créer un disque dur virtuel sur Internet pour copier toutes les données à sauvegarder.

La préparation au formatage

La préparation au formatage consiste, premièrement, à s’assurer qu’on a une clé de licence pour Windows. Pour cela, vous pouvez utiliser un DVD d’installation que vous avez déjà ou en acheter car il faut savoir que la licence pour Windows n’est pas gratuite. A titre d’information, la clé de licence est une série de chiffre et de lettre.

Il faut également préparer les logiciels dont vous aurez besoin lorsque le système sera réinstallé notamment l’antivirus, le navigateur web, le lecteur virtuel ainsi que toutes vos applications favorites.

Le formatage

Pour commencer le formatage, insérez le CD dans le lecteur et redémarrez votre ordinateur. Ensuite, vous n’aurez qu’à le redémarrer avec le CD de réinstallation. Ensuite, vous allez voir le chargement de tous les fichiers nécessaire à l’installation.

Soyez patient. Appuyez ensuite sur entrer pour aller sur la page suivante. Après que l’inspection est terminée, un message vous demandera si oui ou non vous acceptez le contrat de licence pour que le formatage continue. Pour accepter cette licence, appuyez sur F8. Un écran s’affichera ensuite, et appuyez sur entrer.

Share:

Leave a reply