High-tech

Internet : quand tout a commencé

L’histoire d’Internet remonte en 1962, au temps de la tension entre le communisme et le capitalisme. Le leader de ce dernier, alors l’US Air Force voulait créer un réseau de communication entre plusieurs ordinateurs. C’est une sorte de système décentralisé. Ainsi, le réseau peut continuer à fonctionner même s’il l’un ou plusieurs d’entre les machines sont détruites.

Les premiers modèles d’Internet

Il y a le modèle Baran, une idée de Paul Baran en 1964. Ce modèle de réseau est basé sur la technologie « packet switching », un réseau hybride étoilé et maillé. Les données peuvent se déplacer dans tous les chemins entre les différentes machines. Leur rythme dépend de l’encombrement des routes.

Ensuite, il y a l’Arpanet créé en 1969 par l’ARPA ou Advanced Research Projects Agency pour relier quatre universités : Stanfort Institute, l’université de Californie à Los Angeles, l’université de Californie à Santa Barbara et l’université d’Utah. Ce réseau fonctionnait sans avoir besoin d’une machine centralisée intermédiaire. Il est le précurseur d’Internet.

Le courrier électronique

Le courrier électronique est l’un des principaux composants d’Internet. Il a été mis en place par Ray Tomlinson en 1971. À cette époque, il séparait déjà le nom de l’utilisateur avec le nom de la machine avec un « @ ».

Ceci formait les adresses électroniques. Lawrence G. Roberts poursuit les travaux de Ray Tomlinson en 1972 et crée une application innovante. Celle-ci permet de lister, de lire, d’archiver, de répondre et de faire suivre un email.

La naissance de World Wide Web

La naissance du « www » marque bien l’histoire d’Internet. Il a été initié par Tim Berners-Lee, un chercheur du CERN de Genève. Le but du World Wide Web est de permettre la navigation hypertexte.

Tim Berners-Lee crée alors le protocole HTTP ou HyperText Markup Language et naviguer de réseau en réseau via des liens hypertextes (ces liens commencent toujours par « www »).

Share:

Leave a reply