Informatique et multimédia

Ce qu’il faut savoir pour s’initier à la bureautique

Si comme bon nombre de personnes, vous avez décidé d’utiliser le système d’exploitation Windows de Microsoft, la bureautique est une étape cruciale à passer. Se familiariser avec la suite bureautique Office nécessite de maîtriser les quatre champs que sont Word, Excel, Outlook et PowerPoint. À noter que leur utilisation peut varier selon la version de votre système d’exploitation. Quoi qu’il en soit, vous pouvez évoluer toute seule d’une version à une autre, une fois la base maîtrisée.

Word et le traitement de textes

Pour créer un fichier Word et traiter des textes, il faut utiliser la suite Word. Word est doté de plusieurs fonctionnalités pour vous permettre de créer et de personnaliser un texte sous toutes ses formes. Vous apprenez alors à saisir, mettre en forme et mettre en page un document et l’enregistrer par la suite.

Travailler sur Excel

Excel a été conçu pour créer des tableaux et des graphismes plutôt que des textes comme avec Word. Des outils sont mis en place pour vous permettre de réaliser des calculs automatiquement dans vos tableaux ou vos graphes (diagrammes par exemple).

Envoyer des messages avec Outlook

Vous n’êtes pas obligé d’avoir une adresse email pour envoyer des emails. Quelle que soit la messagerie de votre contact (Gmail, Yahoo mail, Hotmail, etc.), vous pouvez envoyer votre message via Outlook.

Créer une animation sur PowerPoint

PowerPoint est destiné pour créer des présentations personnelles ou professionnelles. Votre présentation peut contenir des textes, des tableaux, des graphismes, des images ou autres encore. Vous pouvez animer la présentation avec divers effets. Il est également possible d’ajouter des sons ou des vidéos à votre présentation.

Enfin, vous pouvez choisir le nom de votre fichier, son emplacement dans votre disque dur ou encore un sur un stockage périphérique tel un USB ou encore un CD.

Share:

Leave a reply