High-techInformatique et multimédia

Comment nettoyer son ordinateur de bureau ?

Comme la voiture, l’aspirateur, les outils de bricolage… les ordinateurs ont eux aussi besoin d’un bon nettoyage à un certain moment. Ce nettoyage à toute son importance, car il permet non seulement d’étendre la durée de vie de l’appareil, mais aussi de s’assurer qu’aucune particule extérieure ne vienne se poser sur les composants et les abîme.

Mais comme il s’agit de minuscules pièces électroniques, le nettoyage est très délicat. Comment nettoyer son ordinateur ?

La préparation

Le nettoyage d’un ordinateur doit toujours être précédé d’une préparation, surtout s’il s’agit du premier nettoyage après des années d’utilisation.

La première chose à faire sera de préparer le plan de travail (une table, ou n’importe quelle surface plane) en la recouvrant d’un linge propre, de vieux journaux, de bâche, etc. Il est essentiel que l’ordinateur soit posé sur un revêtement, car il sera plus facile de recueillir les saletés et les pièces qui pourraient tomber par inadvertance.

Le nettoyage

Pour mener à bien l’opération et pour la faciliter, il est préférable de se munir de pinceaux, de chiffon et d’un souffleur.
Les composants doivent être minutieusement démontés, séparés avant d’être nettoyés. Inutile de préciser que l’alimentation doit impérativement être débranchée avant d’ouvrir le boitier et de manipuler les composants.

Pour le nettoyage, il suffira de dépoussiérer chaque composant soit avec le chiffon, soit avec un pinceau adapté. Le souffleur lui servira à dépoussiérer le boitier et les ventilateurs (sur le processeur et/ou les cartes graphiques).

Les règles à respecter

Outre la saleté, les composants d’ordinateur ont en ennemis deux choses : l’eau et l’électricité statique.
Lors du nettoyage, aucune substance liquide (eau, huile, colle, etc.) ne doit être mise en contact avec les composants.

L’énergie statique est capable, sans que l’on s’en aperçoive, de causer des courts-circuits qui abîment les composants et les empêchent de fonctionner par la suite. Pour éviter ce problème, avant de toucher les composants, il faut toucher une pièce métallique (le boitier, un tournevis, une pièce, etc.) pendant quelques secondes.

Share:

Leave a reply