Informatique et multimédia

Comment configurer un réseau Wi-Fi ?

Un réseau Wi-Fi est un réseau sans fil qui aide à connecter plusieurs terminaux en réseau sans avoir besoin de connectique filaire. Le point de partage du réseau peut être un ordinateur, une tablette ou un Smartphone.

Pourquoi utiliser un réseau Wi-Fi ?

Le réseau Wi-Fi est l’un des réseaux les plus utilisés au monde. Grâce à un mot de passe, tous les terminaux, se trouvant aux alentours d’une centaine de mètres de la source peut se connecter à celle-ci.

De plus, les appareils (ordinateurs ou téléphones) se connectant à cette source peuvent aussi se connecter entre eux. Il ne s’agit pas seulement d’une connexion à Internet, mais également à d’autres ressources partagées comme des documents en ligne.

Le réseau Wi-Fi est très répandu aussi bien dans les locaux professionnels que sur les lieux publics. C’est un moyen de mieux servir ses clients ou ses visiteurs (le cas des centres commerciaux, les hôtels, les restaurants, les salles de fitness, etc.) ou faciliter le partage de connexion ainsi que de documents chez les entreprises.

Comment s’opère la technologie Wi-Fi ?

La technologie Wi-Fi que l’on appelle également 802.11 pour une désignation plus technique est un réseau local partageant une connexion internet jusqu’à plusieurs dizaines de mégabits par seconde. Il existe deux modes opérationnels, dont le mode « ad hoc ».

Tous les ordinateurs reliés sur ce réseau possèdent un adaptateur sans fil. Il s’agit d’un mode d’égal à égal. Puis, il y a le mode « infrastructure ». Il existe un seul point d’accès appelé AP ou Acces Point où sont reliés tous les ordinateurs du réseau.

Share:

Leave a reply