Informatique et multimédia

Pourquoi utiliser un logiciel comptable ?

Les logiciels comptables sont des auxiliaires incontournables pour tous ceux qui souhaitent une comptabilité organisée et à jour. En fonction des fonctionnalités, certains logiciels se cantonnent aux tâches comptables pures et dures, qu’il s’agisse de comptabilité générale, de comptabilité analytique ou de la gestion des comptes auxiliaires. D’autres logiciels sont plus larges en intégrant des options de gestion de trésorerie, des procédures fiscales, des échanges financiers, des immobilisations…

Les travaux comptables

travaux-comptaUn logiciel comptable donne la priorité à l’exécution des travaux comptables. Il permet ainsi de tenir une comptabilité, quelle que soit la discipline : comptabilité de micro entreprise, comptabilité générale, comptabilité analytique, mais aussi comptabilité budgétaire. Par ailleurs, il offre la possibilité d’évaluer les besoins en trésorerie, de gérer les écritures bancaires, mais aussi de procéder à la télédéclaration de la TVA, de gérer la paie des salariés. Il y a même des logiciels avec lesquels il est possible de constituer la documentation à transférer à votre expert-comptable et, dans le même temps, ils facilitent les échanges avec ce professionnel de la comptabilité. Ce ne sont là que quelques-unes des fonctionnalités que vous trouverez dans un logiciel comptable. Mais ces quelques exemples suffisent à démontrer combien ces outils peuvent faciliter votre organisation comptable.

Le choix du logiciel comptable

choisirLa solution Quickbooks par exemple fait partie des logiciels les plus efficaces. Ce que l’on entend par efficacité, c’est sa facilité d’utilisation, sa rapidité de fonctionnement et sa légèreté (un logiciel trop lourd va ralentir votre ordinateur et s’exécute lentement). Notez toutefois, qu’au-delà de ces considérations pratiques, le choix d’un logiciel comptable dépend de la taille de votre entreprise, du type d’activité que vous faites, du budget dont vous disposez pour investir dans cette acquisition, de votre système d’exploitation, d’une utilisation en mono-poste ou multi-utilisateurs, mais aussi du recours ou non à un expert-comptable.

Share:

Leave a reply