Informatique et multimédia

Comment accélérer son PC ?

Il n’y a pas plus irritant qu’un PC qui rame et qui plante à longueur de journée, devoir redémarrer au risque de perdre toutes ses données. L’amélioration de la vitesse de votre PC passe indéniablement par l’amélioration de ses performances et de ses composants. Mais il y a également quelques techniques à savoir pour que votre machine puisse travailler plus vite.

La mise à niveau des composants

bien-choisir-ses-composants-pour-monter-son-ordinateurUn PC est principalement composé d’une carte mère, d’un processeur, de mémoire RAM d’un disque dur et éventuellement d’une carte graphique. Ces composants sont interdépendants. Ces matériels s’épuisent avec le temps. Il faut donc vérifier leur état. Commencez par le disque dur. Il est recommandé de changer son ancien disque dur HDD par un disque dur SDD qui est plus rapide.
Vous devez ensuite changer vos barrettes de RAM. Si auparavant vous aviez un RAM de 2Go, le doubler vous procurera plus de confort. Si vous travaillez avec des vidéos, ou si vous êtes un fana de jeux, la carte graphique est également à mettre à jour. Prenez-en une avec une bonne mémoire. Au minimum, vous devez avoir 1Go de mémoire. Au-delà, ce serait mieux. Mais pour assurer le tout, l’amélioration passe par un processeur puissant. Un core i7 est beaucoup mieux qu’un core i5 ou i3.

La maintenance technique

optimiser-son-pc-1Vous devez également effectuer une maintenance technique cyclique. Premièrement, vous devez désinstaller les programmes dont vous n’avez pas besoin. Cela surchargera moins le disque dur et un disque dur plus léger travaillera plus vite. Il faut ensuite réduire au maximum les programmes qui s’ouvrent en même temps que le démarrage. Au mieux, ne gardez que l’ouverture de session et l’antivirus. Faites également un scan périodiquement pour éliminer les programmes malveillants qui sont largement responsables de la lenteur de votre ordi. Et dernière chose qui peut être anodin et pourtant très important, il faut nettoyer votre PC. La poussière engendre de la chaleur qui est l’ennemi n°1 de l’ordinateur. Des composants propres et bien ventilés vous garantiront toujours plus de vitesse.

Share:

Leave a reply