Informatique et multimédia

Leasing informatique : définition et avantages

Le leasing informatique est actuellement en plein essor. C’est une solution avantageuse pour une entreprise. Découvrons de près ce que c’est, ainsi que ses nombreux avantages.

Définition du leasing informatique

Investir un budget important dans les matériels informatiques peut être évité grâce au leasing. Le principe est de louer ces matériels avec une option d’achat mais en général, cette option d’achat n’est jamais soulevée. Si vous décidez d’optez pour cette opération, deux cas de figures peuvent se présenter :
• Soit vous sollicitez une entreprise de crédit-bail qui se spécialise particulièrement dans l’univers de l’informatique, elle peut vous être d’une grande aide.
• Soit vous faites appel à un établissement de prêt qui vous proposera le budget nécessaire pour la location de matériel informatique dont vous avez besoin.
Vous devez savoir que le leasing informatique porte sur différents matériels informatiques, les différents logiciels, les divers outils indispensables pour gérer les télécommunications. Cette opération est recommandée pour les PME et les TPE.

Quelques avantages du leasing informatique

Les avantages du leasing sont nombreux, cette opération a un impact important sur la gestion, les finances et les fiscalités de la société. Votre société peut bénéficier d’une assistance technique et de nombreux conseils. Grâce à cette opération, votre matériel informatique peut être renouveler régulièrement et ce que les entreprise de leasing propose c’est du matériel haut de gamme. Et vous n’avez pas à avancer la TVA. Avec le leasing, vous êtes libéré de toute contrainte d’amortissement du matériel informatique utilisé. De plus, le matériel proposé est fiable, vous êtes libéré des coûts de maintenance informatique. En même temps, vous conservez votre trésorerie. L’option d’achat reste bel et bien une option car à la fin du contrat vous pouvez décider de restituer le matériel pour ne pas en devenir propriétaire. Un conseil : prenez le temps de comparer les entreprises de leasing car elles sont nombreuses et toutes les offres semblent intéressantes.

Share:

Leave a reply