Sécurité

Alerte sur un nouveau malware, conçu pour paralyser les réseaux électriques

Les hackers manient à merveille les outils informatiques. Après la cyberattaque mondiale du mois de mai, des sociétés œuvrant pour la cyber-sécurité ont découvert un nouveau logiciel malveillant capable d’attaquer les réseaux électriques. Surnommé « Industroyer ou Crash Override », ce malware peut affecter à distance les systèmes industriels. Cette nouvelle suscite l’inquiétude des grandes industries et même les particuliers. Le monde entier est devenu vulnérable et personne n’échappe aux invasions massives des hackers.

Le virus le plus effrayant depuis Stuxnet

Les chercheurs de Slovaque ESET et l’Américaine Dragos ont pu constater que « Industroyer » est certainement le virus informatique le plus dangereux après la découverte du stuxnet en 2016 par la NSA, capable de reprogrammer des systèmes industriels. Leur différence réside sur le mode d’attaque. Le nouveau malware entre en contact directement avec les systèmes de contrôle des industriels, éteint ou allume les disjoncteurs pour détruire les données sans pour autant laisser de trace. Il a la même la capacité de provoquer des pannes géantes pendant des heures. Les analystes ont déduit que ce logiciel est le responsable de l’attaque de la capitale Ukrainienne en 2016. Il faut croire que tous les films de science-fiction commencent à se réaliser et devenir réalité.

Exploitation des failles informatiques

Si les gouvernements et les géants industriels ont toujours crié haut la puissance de leur système de sécurité, les faits semblent démentir leur capacité. Les hackers montent en puissance et bientôt ils auront l’arsenal complet pour faire tomber l’intégralité du Web. Rien de plus difficile, ils se servent des failles informatiques pour atteindre leur objectif et ils sont mêmes à l’abri de toutes sortes de poursuites en dissimulant leur identité. La prudence est de rigueur pour tous et les Etats doivent rassembler leur force pour trouver des solutions face à la technologie devenue une arme à double tranchant à la fois nécessaire mais dangereuse et toxique.

Share:

Leave a reply