Informatique et multimédiaSécurité

Les enjeux de la maintenance informatique en entreprise

Le numérique occupe désormais une place importante dans la vie des entreprises. L’utilisation de l’informatique est désormais généralisée. Toutefois, beaucoup d’entreprises semblent ne pas encore avoir conscience de l’importance de la maintenance informatique.

Les objectifs de la maintenance informatique

Au sein d’une entreprise, la maintenance informatique assure d’innombrables fonctions capitales. En premier lieu, elle facilite la gestion des anomalies et des éventuelles pannes au niveau du parc informatique. Puis, elle facilite la configuration du réseau, la gestion des comptes utilisateurs ainsi que l’accès aux données. C’est aussi grâce à la maintenance informatique qu’il est possible de mettre en place un système de sécurité des données efficace et de faciliter la gestion des mises à jour.

Pour couronner le tout, la maintenance informatique permet de trouver des axes d’amélioration pertinents ainsi que de développer de nouvelles fonctionnalités sécuritaires.

Mauvaise maintenance informatique : conséquences

Certaines entreprises ne disposent pas des moyens pour mettre en place un poste interne spécialement dédié à la maintenance informatique en son sein, notamment les PME et les TPE. La plupart d’entre elles sont limitées par les moyens du bord et choisissent de confier la responsabilité de la maintenance informatique à des personnes non-qualifiées. Par conséquent, elles sont plus exposées aux risques de piratage, de vol de données ainsi que d’intrusion. L’accès aux données de l’entreprise et des clients n’est pas entièrement sécurisé. Aussi, les logiciels risquent de ne pas être utilisés correctement. Par conséquent, les matériels informatiques peuvent être endommagés. Enfin, une mauvaise maintenance informatique en entreprise peut entraîner la cessation de toutes les activités en cas d’incident.
Dans la généralité des cas, les défaillances et les pannes informatiques sont causées par une fausse manipulation ou une mauvaise utilisation des utilisateurs. L’idée de faire gérer les données et les systèmes informatiques par les collaborateurs serait alors une grande erreur. Il est toujours conseillé de faire appel aux services d’un vrai professionnel.

Share:

Leave a reply