Informatique et multimédiaSécurité

Que savoir sur le métier de spécialiste en sécurité informatique ?

Être spécialiste en sécurité informatique est tout un métier. En effet, il opère pour assurer la sécurité des données informatiques. Il prévoit également, les intrusions et tentatives de hacking, mais c’est aussi un professionnel qui travaille dans le but de protéger un site web ou le parc informatique d’une société et autre type d’organisation. Voici d’autres points à connaitre sur ce type de métier.

Tout sur ce métier ?

Un spécialiste en cybersécurité ou sécurité informatique, est une personne appelée : hacker clean. Il travaille afin d’assurer la sécurité des données informatiques d’une société et dans le but de prévoir toute intrusion dans le système et le réseau informatique de cette dernière. Par ailleurs, un spécialiste en sécurité informatique travaille habituellement au sein d’une entreprise de services numériques. Outre ces points, le spécialiste en Cybersécurité doit posséder de profondes connaissances en développement système, et doit être continuellement à jour en ayant connaissance des dernières menaces sur le web pour pouvoir les éradiquer. Il devrait également être polyvalent et être un expert qui exerce le même rôle qu’un chef de projet. C’est aussi un spécialiste en collaboration continue avec d’autres professionnels et qui dirige, de ce fait, le projet d’ensemble concernant la sécurité informatique d’une organisation. L’anticipation est aussi, la principale occupation du spécialiste. La gestion de la vulnérabilité ne doit en aucun cas flancher dans ce cas, d’où la nécessité d’une prévision constante des éventuelles menaces. Ce sera entre autres, la priorité de ce professionnel. Parfois, il sera également, amené à diriger des projets grand public ou à sensibiliser toute l’équipe afin d’assurer la sécurité du parc informatique.

Les formations nécessaires pour devenir un expert en sécurité informatique

Il faut un cursus titanesque avant de parvenir à ce poste. En effet, un niveau bacc +5 est requis pour être expert en sécurité informatique. Il est donc exigé que l’expert ait à sa possession, une base et des notions sur les formations en sécurité informatique. Il peut s’agir dans ce cas, d’une maîtrise d’ouvrage, d’un management de projet, de la sécurité d’information, de l’analyse des risques et des gestions des risques, d’une connaissance sur les réseaux informatiques ainsi que de la virtualisation et modélisation. Il sera aussi important qu’il ait des connaissances dans le domaine des sciences et technologies, du cloud computing, de veille technologique, du Big data, de l’information industrielle, des nouvelles technologies d’information ainsi que de la sécurité des applications web et bien d’autres encore. Après les formations, vous devrez posséder un master professionnel en sécurité des systèmes d’information. Il sera aussi important que vous soyez un sortant d’une école d’ingénieur avec une spécialisation en cryptologie et en sécurité informatique. Après ce cursus, vous pourrez occuper également un poste dans les services informatiques des grandes entreprises ou SSII. Et après quelques années d’expérience, il vous sera possible d’accéder au poste de directeur de projet, de directeur des systèmes d’information, d’Administrateur système ou d’Informaticien spécialisé dans une grande entreprise.

Les missions du spécialiste

L’expert en sécurité informatique, ou communément appelé RSSI, est garant de la sécurité des informations qui circulent au sein de l’entreprise. Il a pour tâche d’assurer au maximum la protection des informations et de faire la chasse aux virus et aux hackers éventuels. Il se doit d’évaluer la vulnérabilité de l’ensemble du système d’information face aux éventuels hackings. Il devra aussi adapter un système de protection adéquat et faire la mise en place des mesures nécessaires afin de sécuriser le parc. Il doit ensuite, posséder les compétences suivantes pour mener à bien sa mission. En d’autres termes, posséder une forte compétence en développement de système afin d’être à l’affut des éventuels cas d’insécurité liés à internet. De plus, il doit avoir la capacité d’anticiper les divers risques liés à la sécurité informatique. Il sera aussi exigé du professionnel de maitriser les progrès de la technologie pour pouvoir proposer une amélioration continue des dispositifs de sécurité et afin d’adapter les procédures au sein de l’organisation. Ceci, afin de limiter les dangers liés aux fuites d’informations jugées confidentielles et stratégiques pour la société.

Share:

Leave a reply